Le contexte est plus fort que le concept. Quand le costume se fait uniforme mais aussi déguisement.
Entrepreneur·e ambitieux·se,
Employeur·e bienveillant·e,
Etudiant·e prêt·e à plonger dans le grand bain,
Salarié·e qui pense à une reconversion,
En quoi vous êtes-vous déguisé·e aujourd’hui ? En ce matin pluvieux.
Avez-vous opté pour un uniforme gris ou un bleu de travail qui vous donnera le pouvoir d’être invisible à l'heure de pointe ou avez-vous préféré la carte de l’originalité pour lier connaissance à la pause café ?
Avez-vous réfléchi aux souliers que vous alliez porter en fonction des distances estimées à parcourir (et à tenir) ou vivez-vous dans le moment présent, prenant tous les risques pour la beauté du geste, quitte à être mal dans ses baskets ?
Et votre entourage ? À moins que vous viviez et travaillez seul·e, est-il libre de se vêtir selon ses souhaits à vos côtés ou interdisez-vous aux téméraires qui occupent votre vie de garder leur costume d’anniversaire car vous considérez que ce n’est pas une tenue républicaine, alors que rien n’interdit les capes bicolores en maternelle, ni même en CODIR du lundi ?
Bref, c’est l’automne, les jours raccourcissent et avec eux, l’envie grandit de trouver du confort et du réconfort dans des vêtements qui doivent nous tenir chaud et dans lesquels nous sentir beau (pour la rime).
Prenez le temps, chez vous en télétravail, dans cet open-space déserté, sur la chaîne de montage, dans votre voiture qui vous amène au turbin, de réfléchir à comment vous vous seriez habillé·e (ou pas) si vous vous étiez senti·e libre comme l’air.
Le masque que nous portons pour des mesures de sécurité n’est qu’une couche supplémentaire de notre camouflage quotidien. Plus ou moins réussi, plus ou moins conscient, plus ou moins assumé.
Alors si on jouait pour de vrai à se déguiser ?
Comments