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achartmann

L’éducation textile à la crèche

Cocréer pour sensibiliser à l'éducation textile : la résidence "Tissus d’émotions & d’imagination".


En janvier 2023, Laetitia Barbu designer et à la tête d’Illustrious Lab et moi-même démarrions une résidence de six mois dans une crèche départementale du 93, dans le cadre du dispositif Hisse & Oh ! promouvant l’accueil d’artistes dans un établissement de la petite enfance pour accompagner l’expérience de l’art et la rencontre avec les tout-petits.

L’enjeu de ce projet : contribuer à l’épanouissement, au développement harmonieux et au bien-être des enfants dès le plus jeune âge à travers l’art et la culture.

 

L’ambition de notre projet intitulé « Tissus d’émotions et d’imagination » était de partager les pouvoirs sensoriels des étoffes afin d’éveiller à l’art textile et ainsi contribuer à la santé culturelle des enfants mais également de leurs parents et des personnes encadrantes.

 

Les vêtements pour tisser des liens au quotidien

En effet, les étoffes et plus encore les vêtements présents dans chaque moment de la vie des enfants, contribuent à la construction du lien enfant – parent (l’habillement, l’objet transitionnel qu’est le doudou, la couverture, etc.) mais sans avoir été très souvent conscientisés et pensés comme un support d’expression, de communication et un matériau d’appropriation et de création à part entière. L’idée de cette résidence était de révéler les potentiels quasi infinis des textiles : les textiles comme un support pédagogique, esthétique et affectif. Le textile est un objet de découverte, du point de vue des matières (le toucher) mais aussi les motifs, les couleurs et les formes (dans le sens du design des patrons etc.). Le textile comme entrée à la discussion, au partage, à la découverte de son goût, du désir et de la propriété (« c’est à moi » ; « je le veux »). Le textile comme repère temporel et comme repaire émotionnel. Le textile comme matériau de construction du goût. Le textile comme outil de socialisation. Le textile comme moyen de communication sensible. Le textile comme medium d’ouverture au monde et construction de son identité.

 

Par cette résidence, nous souhaitions ouvrir des espaces d’expressions originales et vivantes puisant à la fois dans les identités culturelles diverses et un patrimoine commun, ainsi que sensibiliser à la dimension écologique, indissociable d’un changement de paradigme nécessaire, solidaire et durable, encore plus particulièrement pour les textiles qui entrent en relation avec le jeune bébé (sensibilité de la peau, volonté de protéger, tissus de "valeur" écologique pour son bébé). La constitution de la première garde-robe du nourrisson est un moment très particulier dans la vie des parents et des familles. C'est souvent un temps où le vague intérêt des adultes pour le textile bio devient plus important, et l'occasion de mieux se renseigner et comprendre, aussi pour transmettre ensuite à son enfant.

 

Cette résidence était aussi une formidable occasion d’écrire et de vivre une histoire de l’art plus inclusive, de mettre en lumière des œuvres d’art encore trop peu considérées et absentes de la culture légitime qui participent à sensibiliser de nouveaux publics à l’art et à inviter à la création artistique.

 

Enfin, l’éveil à l’art textile au même titre que l’éducation alimentaire participe à développer des savoirs et des sensibilités, de nouvelles méthodes de partage et de transmission au service des générations futures.

 

Une résidence originale : exploratoire, agile et collective

La collaboration avec Laetitia Barbu, designer et artiste textile, qui travaille plus particulièrement autour des textiles durables et l’interaction (sans utilisation du numérique pour ce projet) des enfants avec les motifs créés pour ces tissus, a permis d’approfondir la méthodologie de l’éducation textile développée par le Studio Abi et dans le projet de cette résidence spécifiquement d’éveiller à la pratique artistique et d’accompagner les enfants et les adultes dans une expérience narrative immersive originale.

 

Plusieurs phases ont structuré le projet :

-  Des rencontres avec l'équipe encadrante permettant d’échanger sur la définition et les attentes respectives vis-à-vis du projet créatif.

- Une journée pédagogique consacrée à la présentation des acteurs du projet, à l’immersion dans le projet et à la formation, l’accompagnement de l’équipe encadrante autour de l’éducation textile et plus précisément du déroulement de la résidence et de la création à coréaliser. Cette journée pédagogique a été un temps privilégié pour sensibiliser l’équipe à la sensorialité des matériaux (avec manipulation des tissus), au partage des bonnes pratiques déjà en place dans la structure et des retours d’expérience de ces premiers médiateurs auprès des parents mais aussi à un temps d’échange avec eux au sujet de leurs rapports aux vêtements et aux vertus/valeurs qu’ils leur prêtent (valeur affective, relationnelle, vertus motrices, etc.). Ainsi, nous avons pu relever des intérêts, des compétences et même des talents « cachés »  du personnel engagé dans ce projet.

Cette journée pédagogique a ainsi permis de définir la feuille de route et un calendrier d’intervention de la résidence en cohérence, adéquation et respect des temps forts de la structure et de son fonctionnement.

- Des séances d’observation afin de s’intégrer au mieux au rythme de la structure, des enfants et des personnels encadrants.

- Des ateliers d’exploration et de création avec production artistique pour chaque participant·e (enfants et adultes).

- La conception-réalisation-production-installation de l’œuvre textile par Laetitia et Anne-Charlotte.

- Le partage et le retour d’expériences avec l’équipe encadrante et les parents lors de moments conviviaux.

 

Les ateliers sensoriels et artistiques étaient adaptés au stade de développement des enfants y participant. 

 

Les principaux objectifs de ces ateliers étaient :

• Initier à la sensorialité des matières textiles pour petit·es et grand·es et à la richesse du vocabulaire textile et les techniques de fabrication (adaptés au développement des enfants).

• S’approprier la dimension magique des étoffes par le jeu de se déguiser pour les enfants les plus grand·es.

• Libérer et favoriser l’imaginaire, la créativité et l’expression par la pratique artistique, l’expérimentation utilisant le textile et le motif.

• Former le regard, la main et l’esprit critique.

• Encourager, accompagner le questionnement et le dialogue pendant les ateliers que ce soit avec les enfants mais également avec le personnel encadrant et bien sûr avec les parents. Les artistes ne posent pas de questions mais apportent des éléments de réponse à des questions formulées.

• Sensibiliser à la différence, à l’inclusion et à l’égalité de genre grâce au décryptage du vestiaire contemporain et mise en perspective historique et géographique de l’évolution des vêtements avec les adultes. Le travail a porté sur l’observation et la création de motifs originaux (non attribuable à un genre) ainsi que sur la composition de palettes colorimétriques sur-mesure avec les enfants et les adultes.

• Aborder la notion d’upcyclage et d’écologie. À noter, les matériaux mis à disposition étaient principalement issus de stocks dormants de grandes maisons de savoir-faire (et adaptés à la manipulation par les plus petit·es).

 

Une œuvre textile in situ pour redéfinir et réinvestir les espaces, les mobilités et les narrations

Ces ateliers ont eu pour objectif final une création textile artistique immersive « Découvrir sa nature » installée dans la cour pour habiller l’espace afin d’inventer des “tissus d’émotions et d’imagination” révélant ainsi les potentiels narratifs quasi infinis des tissus, en s’immergeant dans les motifs (formes, couleurs, matières, contrastes) et en les utilisant comme un support d’expression et un matériau de création, pour réaliser avec l’équipe et les familles une installation comme véritable terrain de jeu et d’histoires pour les enfants.


Dessins et maquettes de conception + photo in situ


Cette œuvre textile a été imaginée comme une installation dans la cour, afin d'habiller l'espace, de créer de nouveaux repères et d'inciter à de nouvelles déambulations sensorielles. Investir la cour était pour nous évident car c'est un espace central qui peut être vu de tous les lieux de la crèche : depuis l'espace des grand·es, jusqu'à la buanderie en passant par l'espace des bébés. Aussi, dès que l'œuvre est accrochée, elle crée une dynamique collective que l'on soit spectateur ou acteur de l'œuvre.

Cette œuvre a été pensée de façon active mais aussi avec un rôle contemplatif. En effet, lorsqu'elle n’est pas accrochée dans la cour dans le cadre d'une activité, elle devient tableau, paysage textile, support d'observation et d'imagination, élément de décor dans la salle des grands sans encombrer l'espace ni besoin de lui trouver un lieu de rangement spécifique.

 

Son accrochage à l'extérieur a été pensé de la façon la plus pratique, accessible et sécurisée grâce à un système d'œillets et crochets sur les poutres métalliques existantes.

Celle-ci est modulable, car en plusieurs laies de tissus pouvant être utilisée au gré des envies, des idées mais aussi en fonction des saisons.


Pêle-mêle de photos prises lors de l'accrochage de l’œuvre et de la production de celle-ci.

Un livret d’activités et de poésies a été conçu pour accompagner cette œuvre et son usage.



En résumé, cette résidence « Tissus d’émotions et d’imagination » c’est :

- Des ateliers de sensibilisation à l’éducation textile et de pratique artistique pour les enfants et l’équipe encadrante (35 personnes).

- Une exposition pour présenter la résidence et les étapes de réalisation de l’œuvre « découvrir sa nature » aux parents et la pérenniser dans l’enceinte de la crèche.

- Un travail qui questionne la notion de nature à travers l’invention d’une créature textile non figurative et de tableaux aux motifs texturés interprétés de la cocréation des enfants et de l’équipe.

- Une installation qui investit l’espace de la cour de la crèche pour inventer de nouvelles mobilités tout en respectant la sécurité des enfants.

- Un livret spécialement conçu pour l’équipe et les parents, proposant des activités et de nouvelles narrations sensorielles, poétiques autour de l’œuvre.


Au-delà des chiffres, cette expérience très riche a été une nouvelle occasion de mettre en pratique l’éducation textile auprès d’un public très exigeant : les enfants. S’ils nous épatent toujours autant par leur créativité, leur curiosité, leur sensibilité, ce projet a révélé combien les textiles qui nous couvrent, nous protègent et nous parent, s’expriment pour nous sans que toujours nous soyons conscients de la place et du rôle qu’ils ont dans nos vies et dans nos liens avec les autres.


Grâce à ce projet dans lequel les adultes ont pu exprimer et partager leurs talents au service du soin des enfants, les relations ont grandi, se sont épanouies autour de cette œuvre « Découvrir sa nature » qui au gré des présences et des dynamiques a participé à partager des récits à imaginer, contempler, animer.





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