Récolter les fruits
- Anne-Charlotte
- 15 juil. 2025
- 2 min de lecture
L'éducation textile pour une agri-culture renouvelée et connectée à nos secondes peaux.
Juin a marqué la fin - provisoire - du projet « Faire pousser nos vêtements » conçu et mené avec Illustrious Lab. En cette saison et avant une parenthèse estivale, nous souhaitions partager les fruits d’une récolte au-delà de nos attentes. Dans ce jardin imaginé puis cultivé avec 21 élèves de CM2 et leur enseignante à Pantin en région parisienne, durant 6 mois soit 13 heures d’ateliers réparties sur 7 séances et une visite au 19M, nous avons (re)cueilli les questionnements et les observations des élèves sur le rôle des vêtements dans leurs vies et sur ce qu’est la mode durable mais surtout nous avons pu accompagner leurs réflexions et leurs idées de croissance durable et raisonnée pour créer des pièces originales inspirées par la nature. De la veste en algue biodégradable à la chaussure à plumes qui allège la marche, en passant par l’ensemble chemise pantalon en matières végétales (peau d'orange, bambou, oignon) et papier Hanji qui grandit avec l’enfant grâce à un système de pliage jusqu’à la jupe en plastique recyclé avec poche et ceinture assorties, les élèves par groupe, se sont glissés dans la peau de designers et ont su trouver des ressources techniques mais aussi explorer des chemins de traverse pour proposer des solutions originales et connectées aux préoccupations écologiques de plus en plus prégnantes.
L'exposition des créations des élèves dans la cour de l'école, en juin 2025, préparée et présentée par eux-mêmes à leurs 300 camarades a été un temps fort du projet "Faire pousser nos vêtements".
Aussi, pour BLISS LLAB, fruit d'une collaboration entre Illustrious Lab et Studio Abi, et qui explore de nouvelles formes d'apprentissage et de coopération entre les expert·es de la mode durable et les écoles, « récolter les fruits » a un goût savoureux et une signification particulière. En effet, près de 300 élèves ont visité l’exposition venant clôre ce projet, organisée par la classe de CM2 dans l’enceinte de l’école où ils ont présenté leurs réalisations. Les voir intéressé·es, poser des questions, toucher, sentir les matières premières et s’arrêter sur l’illustration grandeur nature inspirée librement par les ateliers, interactions avec les élèves ainsi que leurs créations et illustrée par Laetitia Barbu (Illustrious Lab) fut notre plus belle cueillette.

Dans ce projet « Faire pousser nos vêtements », littéralement, nous avons semé des graines à partir de savoirs et avons vu les idées pousser et des greffes prendre. Les élèves ont pris le temps de labourer des terrains inconnus. BLISS LLAB a aussi investi La Parcelle du 19M, le temps d’une résidence pour respirer, s’inspirer, et tailler afin de donner forme à toute la matière à sa disposition. Ce projet nourrit notre travail de recherche autour du rôle durable du vêtement dans les apprentissages, la socialisation et l’expression identitaire des enfants. La création du BLISS LLAB va permettre de continuer le projet de recherche et les activités liées de manière pratique (practice-led) incluant une approche des processus de design, avec des applications en lien avec des écoles et le champ éducatif.
Le BLISS LLAB a reçu le soutien du programme européen CREATIVE FLIP.




























Commentaires